Analyse mensuelle des ventes et performances marketing d’un e-commerce

Contexte & Objectif

Élaboration du rapport mensuel des actions marketing d’une entreprise de grande distribution multi-secteurs (alimentaire, biens de consommation et high-tech).

L’objectif était de mettre à jour et d’analyser les indicateurs clés de performance (ventes, chiffre d’affaires, comportement client, trafic web) afin d’identifier les facteurs expliquant la baisse du chiffre d’affaires et de formuler des recommandations stratégiques pour les mois suivants.

Méthodes & Outils utilisés

Excel (Tableau de bord, calcul d’indicateurs, création de graphiques dynamiques, tableau croisé dynamique)

Vérification et préparation des données :

  • Analyse critique des graphiques existants et détection d’anomalies (valeurs nulles à partir de 3h du matin sur le trafic du site).
  • Signalement de l’erreur par mail et demande de mise à jour des données.
  •  

Sélection et analyse des visualisations :

  • Choix des 5 graphiques les plus pertinents parmi l’ensemble disponible pour répondre aux deux problématiques principales :
        1. Identifier les causes de la baisse du chiffre d’affaires.
        2. Expliquer la chute du taux de conversion.
  • Interprétation de chaque graphique (ventes, chiffre d’affaires, temps moyen d’achat, comportement client) et formulation de recommandations marketing.

Mise à jour du tableau de bord Excel :

  • Ajout des données du mois de février et calcul de nouveaux indicateurs clés (nombre de transactions, chiffre d’affaires total, temps moyen d’achat, segmentation selon la durée).
  • Création de 4 nouveaux graphiques dynamiques et d’un tableau croisé dynamique pour synthétiser les performances clients par catégorie de produits.
  •  
Résultats & Livrables

L’analyse des indicateurs a montré que la baisse du chiffre d’affaires provenait principalement de l’arrêt du segment high-tech, tandis que les ventes de produits alimentaires et de biens de consommation restaient en croissance.

Des recommandations marketing ont été formulées à la fois pour relancer le chiffre d’affaires et améliorer le taux de conversion grâce à une meilleure connaissance du comportement client.

Les résultats ont été restitués sous la forme :

  • d’un fichier Excel complet comprenant le tableau de bord mis à jour, les données de l’entreprise, les quatre nouveaux graphiques (dont trois graphiques dynamiques et un tableau croisé dynamique) ;
  • d’une présentation PowerPoint synthétisant les graphiques sélectionnés, leur analyse, les perspectives et recommandations marketing, présentée au directeur marketing de l’entreprise.

Quelques extraits du rapport d’analyse